Villiers Charlemagne - Site Officiel


Flash infos



Le mot du Maire

06-07-2016

Tonte mulching


Dans le cadre des actions menées par notre collectivités et par le Conseil Départemental de la Mayenne (CD53) en faveur de la réduction des déchets, et plus particulièrement des bio-déchets, une vidéo sur la tonte mulching a été réalisée, elle a pour but d’inciter tout un chacun à pratiquer cette forme de tonte, très économe en temps et en déchets. 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la visionner :

https://www.youtube.com/watch? v=2wIJj_zxByw

 

Cette action est également référencée sur l’excellent site ecomotivés 53 du CD53, sur lequel on retrouve également de nombreux guides et astuces d’éco-jardinage.

http://www.ecomotives53.fr/ ecomotives-53-citoyens- jardinage-au-naturel_jardiner- sans-se-fatiguer_tonte- mulching.phtml

 

TONTE MULCHING
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. L’herbe est hachée en très petits morceaux et redéposée au sol d'une manière uniforme sur toute la largeur de tonte.
 
La restitution au sol de pelouse broyée stimule et nourrit les êtres vivants du sol qui eux même nourrissent l’herbe, allègent et aèrent la terre.
Les résultats (validés par 5 ans d’expériences à Gembloux en Belgique) sont très intéressants, en comparaison avec une tonte traditionnelle :
- moins de mousse
- mois d’herbes indésirables
- une meilleure résistance à la sécheresse
La tonte mulching doit être pratiquée plus souvent que la tonte traditionnelle, mais elle est aussi plus rapide. De plus, elle évite la gestion des déchets de tonte.